Découverte d’un nouveau mécanisme pouvant mener à la cécité


De gauche à droite : Christine Jolicoeur, Vasanth Ramamurthy, Michel Cayouette. Image : IRCM

Une percée scientifique importante menée par l’équipe de Michel Cayouette, Ph. D., est publiée aujourd’hui dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience. Le professeur Cayouette est affilié avec l’IRCM et l’Université de Montréal. Les chercheurs ont découvert qu’une protéine située dans la rétine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la survie des cellules sensibles à la lumière qui sont requises pour la vue. Ces résultats pourraient avoir un impact considérable sur notre compréhension des maladies dégénératives de la rétine qui causent la cécité.

Les scientifiques ont étudié le processus de compartimentation qui est responsable de la création et du maintien des différents compartiments à l’intérieur d’une cellule, lesquels contiennent à leur tour un ensemble spécifique de protéines. Ce processus est nécessaire pour que les neurones (cellules nerveuses) fonctionnent correctement.

« Les compartiments d’une cellule peuvent être comparés aux différentes pièces d’une voiture. De la même manière que l’essence doit être dans le réservoir de carburant afin d’alimenter le moteur de la voiture, les protéines doivent être dans un compartiment précis pour bien exercer leurs fonctions » a expliqué Vasanth Ramamurthy, Ph. D., premier auteur de l’étude.

Un bon exemple de compartimentation est observé dans les photorécepteurs, un type de neurone spécialisé de la rétine qui permet de détecter la lumière et qui est composé de compartiments qui contiennent des protéines spécifiques essentielles à la vue. Lire la suite de l’article

Articles reliés