L’institut de Cardiologie de Montréal annonce une collaboration avec AstraZeneca

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé aujourd’hui une collaboration avec AstraZeneca pour rechercher dans les génomes de 80 000 patients les gènes associés aux maladies cardiovasculaires et au diabète, à leurs complications et aux résultats du traitement. Il s’agit d’un des plus importants dépistages de ce type, jusqu’à présent, en vue de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents de ces pathologies et de leurs complications. L’analyse permettra également de découvrir les traits génétiques liés aux meilleurs résultats du traitement.

Au cours de cette collaboration, l’ICM génotypera jusqu’à 80 000 échantillons d’ADN dans la vaste biobanque d’AstraZeneca. Les échantillons tissulaires et sanguins ont été recueillis au cours de douze années avec le consentement éclairé des patients participant aux essais cliniques pour tester les traitements cardiovasculaires ou antidiabétiques.

Le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’ICM suivra, tout d’abord, une méthode appelée analyse pan-génomique des marqueurs SNP pour délimiter les régions de l’ADN qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires et au diabète, les provoquent ou sont associées à des réponses aux traitements. Le recours à d’autres technologies, comme le séquençage de prochaine génération, permettra ensuite de réaliser le séquençage complet des gènes dans les zones d’intérêt. On identifiera ainsi les nouveaux gènes associés à la maladie et à ses complications, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la néphropathie diabétique ou la rétinopathie, et les résultats des traitements en matière de réponse aux médicaments.

Les connaissances acquises lors du génotypage des échantillons serviront au développement de nouveaux médicaments adaptés pour traiter les sous-ensembles de patients possédant des profils génétiques particuliers. L’information débouchera également sur une approche personnalisée des soins de santé pour l’administration de traitements existants, ce qui signifie le recours à des médicaments spécifiques pour traiter les populations de patients les plus susceptibles de répondre.

Selon Ruth March, la vice-présidente des Soins personnalisés et biomarqueurs, chez AstraZeneca : « Ce partenariat est potentiellement en mesure de fournir une quantité sans précédent de données cliniques et scientifiques sur les maladies cardiovasculaires et le diabète. Nous nous attendons à identifier les gènes associés aux formes les plus graves de la maladie, comme ceux qui sont associés à l’issue du traitement. Cette information nous aidera à mettre au point de nouveaux médicaments pour traiter ces pathologies en les ciblant sur les patients qui répondent le mieux à l’aide de biomarqueurs et de tests de diagnostic associés. Nous sommes ravis de collaborer avec l’Institut de Cardiologie de Montréal qui possède l’expertise et le savoir-faire technologique pour mettre en oeuvre un tel programme transformationnel. Ensemble, nous nous inspirons de l’important acquis des traitements personnalisés en oncologie pour en faire profiter les patients atteints de maladies cardiovasculaires et de diabète. »

Le docteur Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et titulaire à la fois de la chaire en médecine personnalisée et translationnelle du Canada et de la chaire de recherche dotée en athérosclérose de l’Université de Montréal précise que : « Ce partenariat à grande échelle entre AstraZeneca et l’Institut de Cardiologie de Montréal préfigure de grandes percées en médecine cardiovasculaire personnalisée. Les médicaments seront alors adaptés en fonction du profil génétique des patients répondeurs. Au Centre de pharmacogénomique de l’ICM, nous disposons de l’expertise et de plateformes génomiques de criblage à haut débit pour mener efficacement cet important programme de recherche. »

« Aujourd’hui, cet investissement majeur témoigne publiquement de l’engagement d’AstraZeneca envers la recherche de tout premier ordre en sciences de la santé, ici même au Canada, a rappelé Ed Dybka, président d’AstraZeneca Canada Inc. Nous sommes fiers de collaborer avec l’Institut de Cardiologie de Montréal dans cette remarquable aventure qui promet d’élucider certaines des énigmes génétiques relatives aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Ces deux maladies causent davantage de morts dans le monde que toutes les autres. La mise au point de nouveaux traitements constitue une priorité urgente, et cette recherche génomique laisse présager un changement significatif des soins aux patients grâce à la découverte de traitements mieux ciblés et personnalisés selon le profil génétique du patient. »

Ce partenariat de recherche se fonde sur le soutien de longue date d’AstraZeneca au rôle de leader du Canada en sciences de la santé. En 2014, AstraZeneca a annoncé l’octroi d’un investissement d’un million de dollars au Banting & Best Diabetes Center (BBDC) pour soutenir des projets de recherche novateurs et des initiatives pédagogiques visant à améliorer les soins pour les diabétiques. Elle a également investi 500 000 dollars dans FORGE AHEAD, un programme quinquennal dirigé par le docteur Stewart Harris de l’Université Western qui vise à améliorer la prise en charge du diabète au sein des communautés autochtones du Canada. En 2012, AstraZeneca a annoncé un investissement, resté dans les annales, de 35 millions de dollars dans le secteur des sciences de la vie au Québec. En consortium avec le gouvernement du Québec, elle a créé l’Institut NEOMED, un organisme à but non lucratif à la fine pointe de la recherche en sciences de la vie et en développement de médicaments allant jusqu’à la commercialisation.

Selon son approche de la recherche et du développement « ouverte à l’innovation », AstraZeneca va collaborer avec l’ICM pour publier les résultats dans des revues à comité de lecture, en contribuant ainsi à élargir la connaissance scientifique de ces états pathologiques.

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le Docteur Paul David, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, des soins ultraspécialisés, la formation professionnelle et la prévention. Il est affilié à l’Université de Montréal.
www.icm-mhi.org

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d’administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et de l’appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 200 millions de dollars à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

À propos des soins personnalisés d’AstraZeneca
Chez AstraZeneca, nous nous passionnons pour la personnalisation des soins parce que nous sommes persuadés des avantages qu’ils peuvent offrir. Notre grande ambition est de transformer la vie des patients grâce à des soins de santé personnalisés, en assurant des traitements innovants et adaptés aux patients qui en bénéficieront le plus. Cette approche se retrouve dans notre réserve de projets, où 80 % des médicaments sont destinés aux soins de santé personnalisés.

À propos d’AstraZeneca
AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale, axée sur l’innovation, qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments d’ordonnance, principalement pour le traitement des maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, inflammatoires, auto-immunes et infectieuses et l’oncologie et les neurosciences. AstraZeneca est présente dans plus de cent pays et des millions de patients dans le monde prennent ses médicaments novateurs. Le siège social canadien d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario.
Pour de plus amples informations, prière de consulter le site : www.astrazeneca.com

 

CONTACTS
Lise Plante, MBA
Directrice des communications
Institut de Cardiologie de Montréal
Tél. : 514-376-3330, poste 3898 | lise.plante@icm-mhi.org
facebook.com/institutcardiologiemontreal | @ICMtl | www.icm-mhi.org
Carlo Mastrangelo
Directeur des communications corporatives
AstraZeneca Canada Inc.
1004 Middlegate Road, Mississauga, L4Y 1M4
T: 905 615 6865 F: 905 270-3248
carlo.mastrangelo@astrazeneca.com

Lire l’article de La Presse

Articles reliés