L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) est heureux d’annoncer un généreux don de 500 000 $ de La Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour sa chimiothèque.
La chimiothèque de l’IRIC est une collection de molécules que les chercheurs de l’Institut utilisent lors des criblages à haut débit effectués pour identifier des entités ayant une activité biologique particulière. Ces molécules sont à la base des nouveaux médicaments qui seront ensuite conçus par les chercheurs de l’équipe de chimie médicinale et de découverte du médicament de l’Institut. Elles constituent aussi des outils moléculaires utiles à la compréhension des processus biologiques qui sont à l’origine du cancer et auront donc des retombées significatives sur la recherche de l’Institut. Plus précisément, le don de la Fondation Marcel et Rolande Gosselin à la chimiothèque a comme objectif d’augmenter la collection de molécules en finançant la synthèse de nouvelles molécules innovantes qui s’ajouteront aux composés existants.
« Ce don démontre une fois de plus la confiance accordée à l’IRIC dans sa capacité à mettre en œuvre des projets qui auront un impact certain pour les personnes atteintes du cancer. Je remercie les représentants de La Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour leur apport à l’essor de la chimiothèque de l’Institut et pour leur contribution qui permettra d’accélérer la découverte de thérapies innovantes et efficaces » souligne Robert Tessier, président du conseil d’administration de l’IRIC.