OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Remise de la première bourse du Fonds Claude-Lise Richer

Premier récipiendaire

La faculté octroyait récemment la première bourse philanthropique du Fonds Claude-Lise Richer. L’heureux boursier est M. Jessy Carol Ntunzwenimana, étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales et membre du laboratoire de John Rioux à l’Institut de cardiologie de Montréal. Cette bourse, au montant de 20 000 $, aidera M. Ntunzwenimana dans la poursuite de ses études axées sur la génétique et les maladies inflammatoires chroniques.

[quote class= »text-big »]

Continuer mes études supérieures ne serait pas possible sans la générosité de donateurs comme Claude-Lise Richer. Être le premier récipiendaire de cette bourse nommée en l’honneur d’une si grande femme me remplit d’humilité et me motive encore plus à travailler sur mes projets de carrière.

[/quote]

Projet de recherche de Jessy Carol Ntunzwenimana

Ses recherches portent sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MIIs), qui sont des maladies chroniques incluant la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU). En collaboration avec l’International IBD Genetics Consortium, le laboratoire de génétique et médecine génomique de l’inflammation du Dr Rioux a identifié et validé plus de 200 régions génomiques influençant le risque des MIIs. Ces régions peuvent contenir plusieurs gènes et la principale difficulté réside maintenant dans l’identification du gène causal dans chacune de celles-ci.

Ce défi d’identification des gènes causaux au sein de régions associées est généralisé dans les études génétiques des maladies complexes. Pour aborder ce problème, le laboratoire a récemment complété une évaluation fonctionnelle de chacun des gènes de ces régions dans des modèles cellulaires humains pertinents. Son projet porte plus spécifiquement sur les gènes DUSP16, DUSP1 et KSR1, dont les résultats préliminaires démontrent qu’ils jouent un rôle dans l’épithélium intestinal. L’objectif de cette recherche est d’évaluer le rôle de ces gènes sur différentes fonctions épithéliales en utilisant plusieurs modèles expérimentaux reconnus. Ces travaux pourraient permettre d’identifier de nouveaux gènes et mécanismes biologiques impliqués dans les MIIs.

Fonds Claude-Lise Richer

Brève biographie de la Dre Richer

Née en 1928 à Saint-Hyacinthe, Claude-Lise Richer fut l’une des premières femmes recrutées comme professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’histologie, de la neuroanatomie et de l’endocrinologie, la docteure Richer a contribué à fonder le laboratoire des sciences neurologiques, qui allait devenir plus tard le Centre de recherche en sciences neurologiques de l’Université de Montréal. Elle a également participé à la création du Groupe de recherche en oncogénétique du Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine.

Tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la connaître, parents, amis, collègues et étudiants la décrivent comme une femme engagée et généreuse. Après une brillante carrière, la docteure Richer est décédée à l’âge de 83 ans, en laissant à la Faculté de médecine un don de 1,6 M$ permettant la création du Fonds Claude-Lise-Richer pour l’attribution annuelle de bourses d’excellence à des étudiants de l’Université de Montréal inscrits à des études en génétique.

C’est la première fois que la Faculté de médecine reçoit un don testamentaire aussi généreux de l’un de ses professeurs. La faculté compte ainsi des professeurs et des chercheurs qui, non seulement dédient l’ensemble de leur carrière à l’avancement de la recherche en santé, mais qui perpétuent également leur action en encourageant la formation de la relève par l’entremise d’un legs testamentaire.

Le 18 septembre, lors d’un café reconnaissance au Salon des professeurs du pavillon Roger-Gaudry, l’étudiant a pu remercier les représentants de la donatrice, Dre Antonine Paquin, diplômée 1954 de la Faculté de médecine et grande amie de Claude-Lise Richer, et Joanne Noiseux, nièce de la Dre Richer. Étaient aussi présent Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la faculté et Dr John Rioux, professeur au Département de médecine ainsi que directeur de recherche du récipiendaire de la bourse.

 

Pour faire un don planifié :

Francine Cardinal
Directrice des dons planifiés
514 343-6020
francine.cardinal@umontreal.ca

 

Articles reliés