Dans le contexte de la pandémie mondiale, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) participe solidairement au mouvement de recherche internationale pour contrer ce fléau.
À cet effet, l’institut vient d’annoncer l’engagement officiel de l’équipe de Michael Tyers, professeur titulaire au Département de médecine et chercheur principal à l’Unité de recherche en biologie des systèmes et biologie synthétique de l’IRIC.
En collaboration avec les équipes de Gerard Wright et Matthew Miller, tous deux chercheurs principaux à l’Université McMaster, le laboratoire de Michael Tyers a pour mandat d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter les patients atteints de la COVID-19. Ce projet inclut aussi la collaboration du laboratoire d’Anne Marinier, chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC, et implique l’Unité de découverte de médicaments qu’elle dirige.
Plus concrètement, les équipes feront appel à leurs différentes expertises : en génomique fonctionnelle, en ce qui concerne le criblage fondé sur CRISPR, en virologie, ainsi qu’en découverte de médicaments, le tout, pour identifier rapidement des composés thérapeutiques candidats contre la COVID-19.
Si ces recherches s’avèrent prometteuses, celles-ci pourraient également nous permettre de développer des thérapies plus efficaces contre les nouvelles maladies associées aux coronavirus qui pourraient survenir dans l’avenir.
[box]
Au courant des prochains mois, certains des chercheurs et chercheuses de l’institut, de concert avec leurs différentes équipes, seront appelés à contribuer à la recherche sur la COVID-19. L’utilisation des différentes plateformes de l’Institut contribuera à façonner de nouvelles avenues de recherche et mettre de l’avant des solutions créatives et prometteuses.
[/box]