Jessie Nault reçoit le Prix du leadership en responsabilité sociale

Issue de la nation anichinabée, la résidente en médecine Jessie Nault a mis sur pied une clinique mobile de soins pour offrir « une bonne vie en santé » aux gens des communautés anichinabées du Québec et de l’Ontario. Une façon pour elle de redonner aux siens.

La Dre Nault complète actuellement sa 4e année de résidence en obstétrique-gynécologie à l’Université de Montréal. Et bientôt, elle pratiquera la médecine à bord d’un autobus clinique, le Bimaadiziwin (« une bonne vie en santé » en langue anichinabée), qui sillonnera la route sur 400 km, de Kitigan Zibi, dans La Vallée-de-la-Gatineau, à Winneway, en Abitibi-Témiscamingue, à la rencontre de patients de sa nation.

« Nous travaillons présentement sur ce projet avec un comité formé des communautés participantes et de professionnels de la santé. Notre but est de le lancer en 2023 », indique la Dre Nault.

À la rencontre des patients autochtones

L’idée de cette clinique mobile, dont elle est la directrice générale, lui est venue en 2018, devant un triste constat : en raison de l’éloignement, des barrières linguistiques ou encore du racisme systémique, nombre de communautés autochtones n’ont pas accès à des soins de qualité, culturellement sécuritaires et dans la langue de leur choix.

Son leadership et son charisme ont tôt fait d’entraîner des pédiatres, chirurgiens et internistes dans ce projet unique au pays. Ainsi, au lieu de demander aux patients de se déplacer pour consulter les médecins spécialistes, ce sont eux qui iront vers eux, de communauté en communauté, dans une approche holistique centrée sur la personne.

Créé par et pour les Anichinabés – les communautés impliquées sont représentées au comité de direction –, ce projet est un exemple de leadership socialement responsable. Le dévouement et l’engagement de la Dre Nault ne s’arrêtent toutefois pas là. Membre du comité directeur sur l’intégration de la santé des autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, de même qu’au sein du comité du plan d’action pour les patients autochtones du CHU Sainte-Justine, la Dre Nault vise ultimement l’amélioration des soins aux patients autochtones.

Autant d’actions qui font d’elle un agent multiplicateur de changement et qui a convaincu le Conseil médical du Canada de lui décerner le Prix du leadership en responsabilité sociale, une bourse de 5000$ remise chaque année à une étudiante ou un étudiant en médecine et à une résidente ou un résidant ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada.

Articles reliés