Huit professeurs et professeures de la Faculté de médecine font partie des équipes de direction de 6 des 15 réseaux thématiques dont le financement a été annoncé par le Fonds de recherche du Québec – Santé.
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé les résultats du concours des réseaux thématiques de recherche (2024-2032), lancé en juillet 2022. Quinze réseaux thématiques se partageront une somme annuelle de 11,5 M$ accordée par le FRQS en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Huit professeurs et professeures de la Faculté de médecine de l’UdeM figurent dans les équipes de direction de 6 de ces 15 réseaux.
Le FRQS mise sur les réseaux thématiques pour exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées.
Voici les réseaux dont des membres de la Faculté de médecine assurent la direction.
Réseau de recherche sur les origines développementales et intergénérationnelles de la santé de l’enfant
Direction: Anne-Monique Nuyt (Département de pédiatrie, UdeM), Sarah Kimmins (Département de pathologie et biologie cellulaire, UdeM), Gina Muckle (Université Laval) et Daniel Bernard (Université McGill)
Réseau AIRS (air, intersectorialité, recherche respiratoire et sonore)
Direction: Philippe Jouvet (Département de pédiatrie, UdeM) et Catherine Guastavino (Université McGill)
Réseau de recherche en sciences de la vision
Direction: Michel Cayouette (Département de médecine, UdeM)
Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec
Direction : Jean-Sébastien Delisle (Département de médecine, UdeM) et Corinne Hoesli (Université McGill)
Réseau prévention, recherche, réponses et résilience face aux crises affectant la santé
Direction: Lily Lessard (Université du Québec à Rimouski), Caroline Quach-Thanh (Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, UdeM) et Hélène Carabin (Université de Montréal)
Réseau québécois des maladies rares
Direction: Donald Vinh (Université McGill), Nicolas Pilon (Département de pédiatrie, UdeM), Philippe Campeau (Département de pédiatrie, UdeM) et Geneviève Bernard (Université McGill)