Quatre membres de l’UdeM dont trois de la Faculté de médecine figurent parmi les personnes honorées par la gouverneure générale du Canada.
De récentes nominations à l’Ordre du Canada ont été dévoilées le 22 février, parmi lesquelles quatre membres de la communauté de l’Université de Montréal. Trois professeurs et une diplômée se sont distingués par leurs contributions exceptionnelles, recevant l’une des distinctions honorifiques les plus prestigieuses du pays.
L’Ordre du Canada, établi en 1967, vise à saluer des réalisations notables, un engagement remarquable envers la communauté ou une contribution significative à la nation, et comprend trois grades: compagnon, officier et membre.
Corps professoral de la Faculté de médecine
Cara Tannenbaum, professeure à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université, gériatre et chercheuse à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement, est nommée membre de l’Ordre du Canada. Elle travaille à diminuer la stigmatisation autour de l’incontinence, à promouvoir la déprescription chez les aînés et à intégrer l’importance de la pertinence médicamenteuse dans la politique canadienne des médicaments.
En sa qualité de directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, elle a révolutionné la recherche en santé, ici comme à l’étranger, en rendant obligatoire l’analyse du sexe et du genre dans la recherche scientifique.
Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et à l’Institut de génie biomédical de Polytechnique Montréal et de l’UdeM, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au Département de chirurgie de l’Université, est promu officier de l’Ordre du Canada pour avoir fondé le domaine du génie orthopédique. Ses recherches portent sur la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale pour différentes maladies et l’amélioration des traitements orthopédiques.
Jacques-Yves Montplaisir, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et directeur du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, a été élu officier de l’Ordre du Canada. Il est un précurseur en matière de médecine du sommeil, ayant joué un rôle clé dans l’avancement des connaissances et des traitements des troubles du sommeil.
[button]Lire la version intégrale sur UdeMnouvelles[/button]