La 6e édition du Forum du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS de l’UdeM), qui s’est tenue à guichet fermé le 30 mai, était l’occasion de réfléchir aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre en santé. Coprésidé par le doyen de la Faculté de médecine, le Dr Patrick Cossette, et le PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, M. Vincent Lehouillier, l’événement a réuni plus de 300 personnes, issues pour la plupart des organisations membres du RUISSS, et qui sont venues échanger des idées en vue de forger des solutions innovantes et durables.
Ils et elles ont dit :
Des récompenses
Par ailleurs, le nouveau Prix Reconnaissance du RUISSS de l’UdeM, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une équipe à l’intégration de sa mission, a été attribué exceptionnellement à deux reprises, soit à :
Louis Dufresne, qui a pris sa retraite en 2023 après 60 ans de service dans le réseau de la santé et des services sociaux. Néphrologue de formation, le Dr Dufresne a été professeur à l’UdeM, chef du Département de médecine de l’Hôpital Saint-Luc, directeur des services professionnels du CHUM, et directeur des services hospitaliers et des affaires universitaires au MSSS. Il a par ailleurs œuvré à définir le rôle des futurs RUISSS et de leur territoire respectif en 2004, avant de devenir conseiller auprès du RUISSS de l’UdeM entre 2014 et 2023.
Le Dr Dufresne a également eu l’occasion de cartographier les soins surspécialisés offerts par les divers établissements du RUISSS de l’UdeM en santé physique, en santé mentale et en réadaptation. Il a aussi procédé à l’inventaire des ressources et des activités de simulation offertes par les établissements du RUISSS dans le but d’optimiser les ressources et d’offrir de meilleurs services.
L’équipe du plan d’action en douleur chronique du CISSS de Lanaudière, qui a conçu le projet d’un carrefour interdisciplinaire en douleur chronique (CIDC) visant à améliorer la qualité et l’accessibilité aux services en douleur chronique pour la clientèle de première ligne.