Encore cette année, plusieurs membres de la communauté de l’UdeM figurent parmi les récipiendaires de l’une des plus hautes distinctions honorifiques au Canada.
La gouverneure générale du Canada a dévoilé le 27 juin les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Parmi les 83 récipiendaires figurent sept membres de la communauté de l’Université de Montréal, dont deux de la Faculté de médecine.
Créée en 1967, cette prestigieuse distinction souligne des réalisations remarquables, un engagement exceptionnel envers la communauté, un soutien marqué à l’innovation ou une contribution significative au pays.
Membres
Daniel Bichet, professeur titulaire à la Faculté de médecine
Daniel Georges Bichet est un néphrologue de renommée internationale. En tant que professeur titulaire au Département de médecine et au Département de Pharmacologie et physiologie, il a dirigé des études auxquelles ont pris part de nombreux collaborateurs étrangers et il a été le premier à identifier le gène AVPR2, responsable du diabète insipide néphrogénique, permettant ainsi la prévention des épisodes de déshydratation avancée dont souffrent les personnes atteintes de la maladie. Auteur prolifique et conférencier recherché ainsi que néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, il a fait partie de plusieurs organisations, dont la Fondation canadienne du rein et la Fondation Gairdner.
Dan Poenaru, diplômé de la Faculté de médecine
Diplômé de la Faculté de médecine, Dan Poenaru est professeur à l’Université McGill et chirurgien pédiatrique. Il a créé en 2003 une unité de chirurgie pédiatrique et un programme de formation novateur dans une région isolée du Kenya, ce qui a permis d’améliorer la qualité et la fréquence des traitements dans ce pays et ailleurs. Il a également contribué à la création de trois facultés de médecine en Afrique et a exercé des fonctions de direction au sein de BethanyKids et de la Global Initiative for Children’s Surgery.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des personnes nommées et avoir un aperçu de leurs contributions.
[button]Lire la version intégrale sur UdeMNouvelles[/button]