Assemblée facultaire 2014 : la Faculté de médecine dresse son bilan de l’année
Le 11 décembre dernier avaient lieu l’Assemblée facultaire et le traditionnel cocktail de Noël de la Faculté de médecine. Près de 150 membres de la faculté s’étaient réunis dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry pour clore cette année remplie de grandes réalisations.
En plus du traditionnel rapport annuel de la doyenne, l’assemblée de cette année a été l’occasion de souligner de nombreux anniversaires, dont le 60e de l’École de réadaptation, le 50e du Département de biochimie et de médecine moléculaire, le 30e du programme de biologie moléculaire, le 10e du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et le 1er anniversaire de fondation du Département de neurosciences.
Rapport de la doyenne
Consultez le rapport de la doyenne
Comme le veut la tradition, la doyenne Hélène Boisjoly a ouvert l’assemblée en présentant son rapport. Dans un contexte de grands bouleversements, elle a tenu à exposer les positions de la faculté sur les principaux enjeux entourant le projet de loi no 10, dont notamment :
- La participation de l’Université dans la gouvernance des CIUSSS et des CISSS de son RUIS
- Le rôle de l’Université dans la sélection des PDG des CIUSSS, CISSS, des CHU, ICM et IPPM
- Le respect des désignations universitaires et FRQ-S
- L’actualisation et l’encadrement des missions académiques dans les nouvelles structures
Les agréments obtenus pour le programme de doctorat en médecine et les programmes de résidence en 2014 sont également une réalisation remarquable de la faculté en 2014. Au total, 41 programmes sur 55 ont reçu un agrément complet. La doyenne a dressé un portrait réaliste de la situation en expliquant en profondeur les succès, mais également les points à améliorer pour le futur.
La doyenne a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle plate-forme unique de gestion des stages plus conviviale et plus efficace. Ce projet demandera des investissements majeurs et nécessitera beaucoup de coordination entre la faculté et les milieux de stage, mais l’efficacité et l’amélioration de l’expérience s’annoncent des plus profitables autant pour les étudiants que pour les milieux d’accueil et la faculté.
Dre Boisjoly a aussi passé en revue les nombreux événements qui ont marqué l’année. Parmi ceux-ci, notons l’inauguration d’un nouvel espace étudiant, le Panoramed, ainsi que la nouvelle Clinique universitaire de nutrition; deux atouts majeurs pour les étudiants de la faculté.
En terminant, la Dre Boisjoly a lancé un appel aux membres de la faculté pour qu’ils contribuent au Fonds Impact des bourses de la réussite et à celui des priorités de la Faculté de médecine, dans le cadre de la Grande campagne Campus Montréal. Les Fonds impacts ont pour objectifs d’aider nos étudiants, de soutenir nos chercheurs et d’innover en pédagogie médicale. Une première bourse du Fonds Impact sera octroyée dès 2015. À ce stade, 93% des membres de la direction ont contribué.
10e anniversaire du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie
Réjean Duplain, vice-doyen associé au Campus de l’université de Montréal en Mauricie a fièrement présenté l’historique de ce campus délocalisé qui offre une formation complète en médecine. En septembre dernier, des représentants de toute la communauté se sont réunis à l’invitation de la faculté pour célébrer ce grand succès et au cours duquel une vidéo mettant en valeur le campus a été présentée.
Dr Duplain a souligné qu’en 2004, la Mauricie était la région la moins bien dotée au Québec en matière de personnel médical. Depuis l’arrivée du campus, et grâce à un précieux partenariat avec la communauté d’accueil, la région compte maintenant 74 médecins spécialistes et 160 médecins de famille de plus au service de la population. Un véritable succès pour la faculté.
Information et visionnement de la vidéo : https://site6.meddev.umontreal.ca/faculte/campus-de-luniversite-de-montreal-en-mauricie/
Consultez la présentation de Réjean Duplain
50e anniversaire du Département de biochimie et médecine moléculaire
Christian Baron, directeur du Département de biochimie et médecine moléculaire a présenté à l’auditoire un riche historique de ce département qui est l’un des plus performants en recherche biomédicale au pays. L’anniversaire du département a été souligné par un grand événement les 9 et 10 mai 2014. Pour l’occasion, plusieurs étudiants, professeurs, employés et diplômés se sont réunis pour se remémorer l’histoire du département ainsi que le bon temps qu’ils y ont passé.
Information sur l’histoire du Département : http://www.biochimie.umontreal.ca/a-propos/historique/
Consultez la présentation de Christian Baron
60e anniversaire de l’École de réadaptation
C’est la directrice Louise Demers qui a l’honneur de venir dresser l’historique et le bilan des 60 ans d’activités de l’École de réadaptation, la plus grande au pays. Celle-ci se démarque comme étant un chef de file en formation, un leader international en recherche et un centre de référence en formation continue.
Les projets ne manquent pas à l’École de réadaptation. Notons entre autres la mise sur pied de microprogrammes à la fine pointe des connaissances (cognition, imagerie), de doctorats professionnels et d’un centre de ressources pédagogiques en réadaptation et même un éventuel déménagement au Pavillon Roger-Gaudry.
Parmi les grandes réalisations récentes de l’École, notons la mise en place du seul programme pour physiothérapeutes formés à l’étranger au Québec.
Information http://www.readap.umontreal.ca/lecole/historique/
Consultez la présentation de Louise Demers
Prix Engagement social
Cette année, deux prix d’engagement social ont été remis à des membres de la faculté qui se sont particulièrement démarqués.
Un premier prix d’engagement social a été remis à Carolina Bottari de l’École de réadaptation pour son dévouement exceptionnel au Projet parrainage, un programme offrant de l’aide ainsi qu’une grande fête de Noël à près de 160 enfants et leur famille.
Un prix a également été remis à Louise Caouette-Laberge du Département de chirurgie au nom des nombreux bénévoles qui s’investissent dans Mission sourires d’Afrique, un organisme qui vient en aide aux enfants qui ont besoin de reconstruction faciale en Afrique.
La Faculté a remis un chèque de 500 $ aux organismes pour lesquels les deux récipiendaires s’impliquent bénévolement.
Reconnaissance des années de service
Cette année, la faculté a célébré l’anniversaire d’embauche de plusieurs de ses employés présents et qui comptaient 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40 ans et plus d’années de service. Ce moment est toujours très émouvant pour les personnes présentes. Diane Desjardins, analyste aux affaires professorales qui cumule 10 ans de service cette année, de même que le recteur de l’Université de Montréal Guy Breton, qui cumule pour sa part 35 ans de services, ont tous deux pris la parole au nom de leurs collègues.
Cocktail de Noël de la faculté
Une fois l’Assemblée facultaire terminée, l’auditoire était invité à se rendre dans le hall d’honneur pour le traditionnel cocktail de Noël où de nombreux autres employés de la faculté sont venus les rejoindre pour célébrer l’année qui s’achève.
Nouveauté cette année, un comité d’animation a été formé par des employés bénévoles pour égailler la soirée. Ainsi les prix de présence étaient remis aux personnes dont le billet avait été tiré et qui pouvaient répondre à des questions de connaissances générales simples et humoristiques sur la faculté. L’activité a remporté un vif succès auprès des personnes présentes.