Marijuana thérapeutique : un médecin de Sainte-Justine mènera une étude

Le Dr Lionel Carmant, professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et spécialiste de l’épilepsie à l’hôpital Sainte-Justine, ne cache pas son enthousiasme : le cannabis à haute teneur en cannabidiol (CBD) pourrait intéresser « des centaines, voire des milliers » de ses patients épileptiques qui rêvent d’une vie meilleure.

Même s’il n’a jusqu’à présent jamais prescrit de cannabis à ses jeunes patients, il compte le faire très bientôt. « Médicalement, le produit semble agir. Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, on n’avait pas accès à un produit stable, dont les doses sont contrôlables », explique-t-il.

Une décision de la Cour suprême du Canada, rendue cet été, a cependant changé la donne. Mandy McKnight, mère d’un garçon de 7 ans souffrant d’épilepsie, qui était représentée par l’avocat montréalais Julius Grey, faisait partie d’un groupe de personnes réclamant le droit d’obtenir de l’huile de cannabis en toute légalité pour son fils. La Cour suprême s’est rendue à leurs arguments. « Il reste encore beaucoup de barrières à la marijuana médicale, constate Me Grey. Mais en ce qui concerne les enfants, rien dans la loi ni dans la Constitution ne peut empêcher qu’on administre un traitement qui est recommandé par un médecin. »

 

Lire sur La Presse +

Articles reliés