Éric Racine | Crédit : IRCM

Le Dr Éric Racine et ses collègues obtiennent un octroi fondateur des FRQ-SC

Le Dr Éric Racine reçoit un financement des Fonds de recherche du Québec ─ Société et culture pour monter le Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits).

Ce nouveau réseau provincial de recherche est le fruit d’un travail commun entre le Dr Éric Racine, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal, son équipe de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM ainsi que leurs nombreux et nombreuses collègues de plusieurs institutions québécoises, dont l’UdeM.

Cette initiative d’envergure encore en émergence touche de nombreux domaines. Elle a pour objectif premier de décloisonner la recherche. Cette proposition de réseau vise ainsi à créer un premier rassemblement majeur au Québec afin de faire avancer la collaboration entre les scientifiques et les citoyens et citoyennes en matière de cocréation de connaissances à visée transformatrice.

Voici les principaux objectifs de ce Réseau, dirigé notamment par Vincent Dumez, directeur des partenariats communautaires de la Faculté de médecine de l’UdeM :

  • Créer et animer un rassemblement des forces vives de la recherche en sciences humaines et sociales sur les savoirs citoyens ainsi que promouvoir et mettre en œuvre des approches citoyennes, participatives et cocréatives, notamment en collaborant avec les autres regroupements stratégiques et centres des FRQ-SC et autres réseaux des FRQ, dans une visée intersectorielle.
  • Contribuer au développement des connaissances sur les savoirs citoyens et leurs impacts transformationnels sur la société, dans le cadre de recherches interdisciplinaires et intersectorielles.
  • Former la relève scientifique, citoyenne et professionnelle, et faire connaître les avantages et les limites scientifiques et démocratiques des savoirs citoyens ainsi que des approches participatives et cocréatives.

 

Source : IRCM

Articles reliés