L’entrevue de sélection

Compétences essentielles à l’étude de la médecine

La Faculté accorde une importance majeure à cette évaluation qui prend la forme de mini-entrevues multiples (MEM) dans la sélection des futures étudiantes et futurs étudiants en médecine. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales. Ils servent plutôt à identifier les qualités et les aptitudes essentielles à la pratique de la médecine.

Les MEM 2024 se tiendront en mode virtuel sur la plateforme Zoom

Si vous avez reçu un avis de convocation aux MEM et avez confirmé votre place en effectuant le paiement en ligne exigé dans les délais requis, vous recevrez un avis par courriel le 12 avril 2024 vous précisant le site virtuel de passation (Québec, Montréal, Sherbrooke ou Moncton), la date et l’heure de vos MEM.

Lisez attentivement les informations essentielles sur les MEM ainsi que le document sur la configuration informatique requise pour l’utilisation de Zoom. Visionnez aussi la vidéo sur la présentation, les consignes et les détails des MEM.

Présentation aux candidates et candidats MEM 2024

Il est de votre responsabilité d’être en mesure de vous connecter aux entrevues virtuelles le jour de vos MEM. Vous êtes responsable du bon fonctionnement de votre équipement informatique.

Entrevue de sélection

obligation de présence à l'entrevue virtuelle

La présence à l’entrevue virtuelle est obligatoire pour tous les candidates et candidats, quelle que soit leur catégorie. Une absence peut conduire à l’élimination de toute candidature qui ne répond pas aux normes de réussite établies par le Comité d’admission. La Faculté lui accorde une importance majeure dans la sélection des futures étudiantes et des futurs étudiants en médecine.

(*) À l’exception de celles des titulaires d’un doctorat de recherche, des membres des Premières Nations et Inuit du Québec (PNIQ) et des médecins québécois diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU)

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera sur la cote de rendement supérieure ou égale à 33,000. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur la cote de rendement (60%) et le résultat à l’examen CASPer (40%). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100%).

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera uniquement sur la cote de rendement. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur le dossier de recherche (50%) et le résultat à l’examen CASPer (50%). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100%).

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) s’effectuera selon le résultat combiné du résultat à l’examen CASPer (30 %), lequel peut être éliminatoire et du résultat à l’examen EACMC, partie I (70 %). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100 %).

Veuillez vous référer au processus de sélection pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection.

objectifs

L’évaluation par mini-entrevues multiples (MEM)

L’entrevue de type traditionnel et l’évaluation par mini-entrevues multiples (MEM), ont toutes deux pour but d’évaluer chez les candidates et les candidats les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la médecine d’aujourd’hui, telles la motivation, l’empathie, la conscience sociale, l’équilibre de vie, l’authenticité, l’ouverture d’esprit, le leadership, le jugement, l’adaptabilité, ainsi que les capacités sociales et relationnelles favorisant le travail d’équipe, la saine communication, l’autocritique, etc.

Ce type d’évaluation consiste en un circuit de plusieurs stations construites autour d’une mise en situation ou d’un sujet de discussion. La candidate ou le candidat dispose d’un temps défini pour prendre connaissance de la mise en situation ou de la question affichée sur une vignette à la porte de la station, pour ensuite en discuter soit avec une personne désignée (actrice ou acteur) en présence d’un ou d’une responsable de l’évaluation, soit directement avec l’évaluatrice ou l’évaluateur qui note sa performance à l’aide d’une grille appropriée. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales.

Pour l’admission 2024, le circuit est constitué de 10 stations d’évaluation de 7 minutes.

Les mini entrevues multiples (MEM) sont prévues à des dates, heures et lieux bien précis qui seront indiqués dans votre lettre de convocation et qu’il n’est pas possible de changer. Les séances d’entrevue se déroulent simultanément sur quatre sites (Montréal, Québec, Sherbrooke et Moncton), un samedi ou un dimanche d’avril.

Il n’y a pas de préparation spécifique pour les entrevues de type MEM. Vous devez être authentique, sans tenter de jouer vous-même un rôle.

Projet de recherche

Sollicitation de participation à un projet de recherche

En partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), les quatre facultés de médecine du Québec participent à un projet de recherche visant notamment à mieux connaître les caractéristiques sociodémographiques des postulantes et postulants en médecine, afin de contribuer à l’amélioration continue des processus d’admission.

À la suite du dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez de la part de l’AFMC un courriel vous invitant à participer à cette étude intitulée Portrait sociodémographique des postulants en médecine au Québec et association avec la performance dans le processus de sélection et d’évaluation durant les études médicales. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de cette étude et à y participer. Notez cependant qu’elle demeure facultative et que votre décision d’y prendre part ou non n’aura aucune incidence sur l’issue du processus d’admission.