événement

Les conférences du doyen 

L’Institut Imagine – Hôpital Necker-Enfants malades: bâtir des partenariats stratégiques pour un avenir en santé

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine édition des Conférences du doyen L’Institut Imagine – Hôpital Necker-Enfants malades: bâtir des partenariats stratégiques pour un avenir en santé qui aura lieu le 28 mai de 12 h à 13 h 30 à l’amphithéâtre 250 du CHU Sainte-Justine.

Vous aurez l’occasion d’entendre deux présentations inspirantes! D’abord, le pédiatre et généticien Arnold Munnich, fondateur de l’Institut Imagine et président de sa fondation abordera les avantages d’un modèle de stratégie partenariale ancré dans le quotidien des jeunes patients atteints de maladies rares. Puis, la gastroentérologue et immunologiste Bana Jabri, nouvelle directrice de l’Institut Imagine, partagera sa vision pour ce premier pôle de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.

Venez en grand nombre!

Quand
: le mardi 28 mai 2024 à 12 h
: Amphithéâtre 250 du CHU Sainte-Justine
Événement gratuit, sur inscription
Date limite pour s’inscrire : le 27 mai 2024 à 12 h

Arnold Munnich, pédiatre-généticien, est célèbre pour son travail à l’Hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Fondateur du département de génétique médicale, il a dirigé l’unité INSERM sur les handicaps génétiques de l’enfant depuis 1990. Conseiller du président français Nicolas Sarkozy pour la recherche biomédicale (2007-2012), il a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix INSERM de la recherche médicale (2000). Ses recherches ont permis d’identifier près de cinquante gènes responsables de maladies génétiques infantiles. Son travail a ouvert la voie à des conseils génétiques précis et à de nouvelles thérapies pour les enfants atteints. Il a cofondé l’Institut Imagine et est aujourd’hui le président de sa fondation.

Éminente immunologiste et professeure de médecine à l’Université de Chicago, Bana Jabri est reconnue pour ses avancées dans les maladies auto-immunes et les allergies alimentaires. Ses travaux sur la maladie cœliaque ont révolutionné le domaine, lui valant le Prix William K. Warren Jr. Son dévouement à améliorer la vie des patients en fait une figure majeure de l’immunologie et de la gastro-entérologie. Elle a récemment été nommée Directrice élect de l’Institut Imagine.

Informations

28 mai, 2024 12:00 pm
au 28 mai, 2024 1:30 pm
Amphithéâtre 250, CHU Sainte-Justine
3175 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1C5
Gratuit