À propos de cet événement
Engagées, influentes et humaines.
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM) est fier de recevoir 3 diplômées d’exception travaillant dans le domaine de la santé.
Elles partageront leur histoire et leurs conseils avec la relève en santé afin de les aider à dessiner leur voie.
Déroulement de la soirée
18 h 30 | Introduction de nos diplômées invitées
18 h 45 | Découverte du parcours de chacune d’entre elles
19 h | Questions en direct
19 h 30 | Clôture de la soirée
Diplômées invitées
Depuis 2015, Sonia Bélanger est présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’un des plus importants établissements de santé au Québec. Avant d’accéder à ce poste, cette gestionnaire aguerrie a occupé diverses fonctions de direction dans plusieurs grandes organisations au Québec.
Ses fonctions l’ont amenée à réaliser un nombre considérable d’exercices de planification stratégique ainsi qu’à orchestrer une multitude de plans d’action d’envergure. Initiatrice de changements majeurs, tant dans les services psychosociaux que dans des hôpitaux spécialisés, cette femme rassembleuse s’emploie à mobiliser les intervenants et intervenantes ainsi que le corps médical dans la réalisation de nombreux projets visant à améliorer la santé et le bien-être de notre population.
Mme Bélanger est infirmière de formation et a terminé une maîtrise en administration des services de santé à l’UdeM en 1997. Boursière du programme FORCES de la Fondation canadienne de recherche , Mme Bélanger siège aux conseils d’administration d’Urgences-santé, de l’Institut national de santé publique du Québec et de Montréal InVivo, en plus de s’impliquer dans le comité directeur du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’UdeM.
Elle est lauréate des prix Hommage Gilbert-Blain de l’Association des diplômés en gestion, évaluation et politique de santé, Leadership au féminin du concours ESTim et Leader d’influence – organisme public et parapublic, dans le cadre des Prix Femmes d’affaires du Québec.
En savoir plus sur cette diplômée : article EFFERVESCENCE 2021
Dre Kathy Malas
Kathy Malas est une passionnée de l’innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteurs de transformation du système de santé.
Adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du CHUM, elle est une gestionnaire dévouée qui favorise l’intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l’innovation, incluant l’intelligence artificielle (IA), en partenariat avec les patientes et patients citoyens ainsi que le personnel.
Elle encourage également l’innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et patientes ainsi que de leurs familles en matière de santé. Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’UdeM et d’un certificat d’études supérieures en gestion des services de santé de l’Université McGill, elle met en œuvre une stratégie d’innovation et d’IA, est chercheuse professionnelle dans des projets en gestion de l’innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ces domaines.
Elle déploie des mécanismes concrets pour favoriser une culture, une organisation et un écosystème ouvert à l’innovation, pour ainsi créer de la valeur et améliorer la santé et le mieux-être de tous et toutes.
En savoir plus sur cette diplômée : portrait de l’UdeM
Dre Tasnim Alami-Laroussi
Originaire de Laval, la Dre Tasnim Alami-Laroussi est diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM. À la suite de ses études, elle a commencé sa pratique en dentisterie pédiatrique en tant que chirurgienne-dentiste à la Clinique dentaire Carrefour Laval.
Possédant plus de 10 ans d’expérience et déjà très sensible face aux populations vulnérables et aux enjeux liés à l’accès aux soins dentaires pour les personnes issues de milieux défavorisés, elle s’implique avec son conjoint, le Dr Farid Amer Ouali, aussi diplômé de l’UdeM, auprès de différents organismes à but non lucratif afin de leur apporter leur aide.
En 2018, la Dre Alami-Laroussi a poursuivi sa formation avec un microprogramme en administration des services de santé et une maîtrise à l’École de santé publique de l’UdeM. En 2021, avec son conjoint, elle a fondé Sourires Solidaires, la 1re clinique dentaire pédiatrique communautaire à but non lucratif au Québec. Ainsi, ils s’engagent à offrir des services dentaires accessibles et adaptés à tous les enfants, peu importe le milieu social ou la nature de leurs besoins.
Devant le succès retentissant de leur clinique d’économie sociale, ils ont développé 3 programmes uniques au Québec : Sourire du cœur , qui consiste à offrir des soins gratuits par des dentistes bénévoles; Sourire par la main, pour les enfants avec des besoins particuliers qui sont encadrés par une psychoéducatrice et un ergothérapeute; Sourires éducatifs, des formations ouvertes à toutes et à tous, favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie pour une bonne santé buccodentaire.
Reconnue parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde de Femmessor, une organisation vouée à l’entrepreneuriat féminin, la Dre Alami-Laroussi s’implique dans sa profession en siégeant aux conseils d’administration de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’UDVL .
En savoir plus sur cette diplômée : article dans Le Journal de Montréal