La Mauricie, immense territoire de 39 748 km2, se situe à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province: Montréal et Québec. À partir de l’une de ces deux villes, on se rend dans la région en moins d’une heure et demie par le réseau routier. Le paysage est façonné par le Bouclier canadien, qui s’étend dans l’arrière-pays et jusqu’à la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent.
Avec un parc national et plusieurs parcs régionaux, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée et deux réserves fauniques, la Mauricie est une région au potentiel récréotouristique quasi illimité. La forêt et le réseau hydrographique y occupent 90% du territoire!
Pourtant, la région ne se limite pas à la beauté ou à la vastitude de sa nature. Sa proximité géographique avec les grands centres urbains lui fait profiter d’un fort rayonnement artistique, culturel et économique. On peut y trouver tout ce qui nous plaît dans les grandes villes… tout en évitant leurs désagréments! En Mauricie, vous ne serez ni dépaysé, ni perdu… mais vous y trouverez certainement l’air plus pur!
Pour plus de renseignements sur la région: Tourisme Mauricie
Trois-Rivières
Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième ville à avoir vu le jour au Québec. Depuis le 4 juillet 2001, elle est officiellement composée des anciennes municipalités de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières-Ouest, Pointe-du-Lac, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap. Forte de ces fusions, la ville compte désormais une population de 141 352 habitants (2022), ce qui la place au neuvième rang des villes les plus populeuses du Québec. Le coût de la vie à Trois-Rivières est très avantageux, notamment quant au prix des logements.
Le centre-ville foisonne d’ateliers et galeries d’art, musées, salles de spectacle, cafés, boutiques et restaurants. Entre autres découvertes, de nombreux festivals et activités culturelles vous y attendent. Pour les amateurs de vélo ou de patins à roues alignées, une piste de 20 km traverse plusieurs quartiers paisibles et boisés. Vous y trouverez de tout, comme à Montréal ou à Québec, mais Trois-Rivières vous charmera par sa dimension humaine.
Pour plus d’information:
Shawinigan
Situé au cœur de la Mauricie, dans la vallée de la rivière Saint-Maurice, Shawinigan est à moins de vingt minutes de Trois-Rivières. Signifiant «portage sur la crête», son nom lui vient des Atikamekw, qui nommaient Achewenekane la grande chute qu’ils devaient franchir en portageant sur les rochers avant de poursuivre leur navigation sur la rivière Saint-Maurice.
Avec un territoire de plus de 800 km², qui comprend le Parc national de la Mauricie, Shawinigan est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air.
Grâce à son très riche patrimoine, la ville jouit également d’une vie culturelle très animée, que complètent à merveille ses nombreux (et excellents!) restaurants et microbrasseries.