Femmes en sciences 2023

La voie de la recherche et de l'entrepreneuriat

8-9 février 2023

Faculté de médecine

Pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, la Faculté de médecine vous invite à l’édition 2023 des Femmes en sciences! Pour l’occasion, neuf panélistes inspirantes issues de divers horizons discuteront de la place des femmes dans les domaines scientifiques.

Les femmes en recherche et en entrepreneuriat sont confrontées à toutes sortes de défis, mais connaissent également de nombreux succès. Comment tirent-elles leur épingle du jeu? Quelles sont leurs motivations? Et comment accroître l’accès et la participation des femmes dans les domaines scientifiques?  

Participez à nos deux événements qui mettent en lumière la science au féminin!

Ordre du jour

8 FÉVRIER 2023

16h à 17h : Découvrez les parcours remarquables de quatre entrepreneuses dans le domaine scientifique.

17h à 17h30 : Période de questions

9 FÉVRIER 2023

12h à 13h : Rencontrez cinq chercheuses qui présenteront leur cheminement de carrière, leurs défis et leurs motivations.

13h à 13h30 : Période de questions

Vous souhaitez participer ?

Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se tiendra en présence et sur Zoom.

Réservez votre place sans tarder!

Connexion

https://umontreal.zoom.us/j/89224935815?pwd=eWpUQmloMkVvdXpyQzRRL2xnNk9TUT09

ID conférence : 892 2493 5815  
Code secret : 503894

© Faculté de médecine - Université de de Montréal

Chantal Dumoulin, Ph.D.

Professeure titulaire, École de réadaptation, UdeM

Chantal Dumoulin est diplômée en physiothérapie de l’Université McGill. Elle détient un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal et a fait des études postdoctorales aux universités McGill et Stanford aux États-Unis. Dre Dumoulin est professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, où elle a développé et dirige actuellement le seul programme post-gradué de réadaptation du plancher pelvien pour les physiothérapeutes, au Canada. Parallèlement, elle est chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal où elle dirige depuis 2008 le laboratoire de santé urogynécologique et vieillissement. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal où elle collabore étroitement avec les clinicien.ne.s du Département d’obstétrique-gynécologie.

Ses travaux de recherche portent sur la santé des femmes plus particulièrement en santé urogynécologique et vieillissement. Elle est co-inventrice du Dynamomètre de Montréal et ses différentes déclinaisons, un instrument pour mesurer la force musculaire du plancher pelvien féminin. Elle a également développé un programme d’exercices du plancher pelvien contre l’incontinence urinaire féminine pour lequel des licences ont été octroyées à l’international. Elle termine le développement de l’application mobile OUPS! pour soutenir l’auto-prise en charge de l’incontinence chez les femmes âgées. Finalement, elle fait rayonner les travaux de son laboratoire avec, entre autres, ses 110+ manuscrits, 5 livres grand public (traduits en 8 langues) et sa plateforme web.

Engagée dans la promotion de la santé des femmes et des femmes en sciences, elle accueille des étudiantes aux cycles supérieurs issues de différents parcours académiques en provenance du Québec et de l’international.

Patricia Gauthier, MBA

Présidente et directrice générale, Moderna Canada

Patricia a joint Moderna en 2020 en tant que présidente et directrice générale pour bâtir et diriger les opérations canadiennes de Moderna. Elle a non seulement assuré la livraison des vaccins contres COVID-19 au cœur de la pandémie, mais elle a également assuré l’approvisionnement en vaccins à long terme et la mise en place d’une usine de biofabrication dans le pays, ainsi que d’ententes de collaboration en recherche et développement. Elle a passé 12 ans chez GSK dans des rôles de plus en plus seniors en responsabilités allant de la commercialisation aux affaires gouvernementales et à la gestion d’une unité d’affaires. Elle a pratiqué le droit au sein d’un cabinet national de premier plan et est membre du Barreau du Québec. Elle a vécu dans quatre pays différents. Elle est titulaire d’un MBA de HEC Montreal.

Marie-Pierre Dubé, Ph.D.

Directrice, Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier, Institut de Cardiologie de Montréal
Professeure titulaire, Université de Montréal
Département de Médecine, et Département de Médecine sociale et préventive
Chaire de Recherche du Canada en Analyse de données pour la médecine de précision

Marie-Pierre Dubé a obtenu un doctorat de l’Université McGill et fait un postdoctorat à l’Université de Toronto, où elle s’est démarquée pour ses talents en statistiques de génétique. Elle a débuté sa carrière chez Xenon, une firme de biotechnologie canadienne, et ses travaux ont contribué à la découverte de cibles thérapeutiques et à des avancées pharmacologies en cardiologie.

Marie-Pierre Dubé est directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2011, et elle est professeure titulaire à l’Université de Montréal où elle est en poste depuis 2005. Chercheuse de renommée mondiale, elle a reçu de nombreux prix et elle détient la Chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la médecine de précision. Ses recherches portent sur les déterminants génétiques de la réponse variable aux médicaments en cardiologie, et au rôle du sexe et du genre sur l’efficacité et la sécurité des médicaments.

À la tête d’une équipe de recherche multidisciplinaire au Centre de pharmacogénomique, elle a publié ses travaux dans plus de 200 articles scientifiques. Elle est co-auteure de 12 brevets et elle a dirigé de nombreux projets en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. C’est sur la base d’une découverte de son équipe que la compagnie pharmaceutique québécoise DalCor a été créée pour mener une étude clinique dans une population de patients génétiquement définie, une première mondiale en médecine de précision pour la cardiologie.

Marina Martinez, Ph.D.

Professeure sous octroi agrégée, Dép. neurosciences, UdeM

Marina Martinez détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Provence, France. En 2009, elle traverse l’Atlantique pour réaliser sa formation postdoctorale dans le laboratoire du Pr Serge Rossignol à l’Université de Montréal, un chercheur mondialement reconnu pour ses recherches sur les traumatismes de la moelle épinière. En 2014, elle établit son premier laboratoire indépendant à l’Université de Calgary en tant que membre du Hotchkiss Brain Institute. Elle est aujourd’hui professeure agrégée sous octroi au Département de neurosciences de l’Université de Montréal et chercheuse dans l’Axe traumatologie du Centre de Recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Les travaux de recherche de Marina Martinez visent à comprendre comment le système nerveux se réorganise après des paralysies motrices consécutives à des traumatismes de la moelle épinière. Basé sur ces connaissances, son laboratoire développe des stratégies de réadaptation pour rétablir le contrôle du mouvement. Au cours des dernières années, son équipe a développé de nouvelles approches de stimulation du cerveau permettant de restaurer la marche après des traumatismes de la moelle épinière chez l’animal. Le but ultime de ces recherches est d’amener ces innovations au chevet des patients. Afin de faciliter ce processus, Marina Martinez, Marco Bonizzato et Julien Roy ont co-fondé NeuralDrive, une entreprise spécialisée dans le développement de dispositifs de neurostimulation pour restaurer le mouvement après une paralysie.

Catherine Duclos, Ph.D.

Professeure sous octroi adjointe, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, UdeM

Catherine Duclos est professeure sous octroi adjointe au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal depuis janvier 2022 et chercheure au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM). Après un baccalauréat Honor en anthropologie de l’Université McGill (2009), elle a complété son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal (2018) et son stage postdoctoral en neuroscience computationnelle de la conscience à l’Université McGill (2021). Dre Duclos mène un programme de recherche sur les états altérés de la conscience en contextes de soins critiques et chirurgicaux, s’intéressant notamment au coma, aux troubles de la conscience, au sommeil et à l’anesthésie. Au cours de sa première année à titre de professeure et chercheure, Dre Duclos a sécurisé plus de 2,8M$ en financement de recherche à titre de chercheure principale, incluant des subventions du FRQS, des IRSC, du CRSNG et la subvention des Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada. Elle est présidente du Comité équité, diversité et inclusion (EDI) du Centre de recherche du CIUSSS-NIM. Elle a également co-fondé le Réseau canadien de recherche sur la conscience et mené l’organisation du 1er et 2e Symposium canadien de la recherche sur la conscience en 2021 et 2022. À l’extérieur de sa carrière académique, Dre Duclos est présidente du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal) depuis 2017, un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société québécoise.

Danielle Levac, Ph.D.

Professeure agrégée, École de réadaptation, UdeM

Dre Levac est physiothérapeute de formation et professeure agrégée à l’École de réadaptation à l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle est également cheffe de l’Axe santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales. Elle dirige le Laboratoire d’innovations numériques, polytechniques et interactives en réadaptation pour enfants au Technopole en réadaptation pédiatrique du centre de réadaptation marie enfant. Sa recherche porte sur l’intégration de la réalité virtuelle dans la réadaptation pédiatrique.

Pascale Legault, Ph.D.

Directrice et Professeure, Département de biochimie et médecine moléculaire, UdeM

Pascale Legault est actuellement professeure et directrice du Département de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Montréal (UdeM) et titulaire de la Chaire de recherche Bristol-Myers Squibb de l’UdeM. Elle a obtenu son doctorat en chimie (option biophysique) de l’Université du Colorado à Boulder en 1995 et a complété ses études post-doctorales à l’Université de Toronto en 1998. Elle a commencé sa carrière universitaire en 2003 à l’Université de Géorgie à Athens en Georgia aux États-Unis et après 5 ans, elle a déménagé à l’Université de Montréal. Elle a reçu plusieurs prix en tant qu’étudiante et membre du corps professoral, notamment une bourse de carrière de la National Sciences Foundation et une chaire de recherche du Canada en biologie structurale de l’ARN.

Dre Legault est une chef de file en biologie structurale intégrative de l’ARN et possède une vaste expertise en biologie structurale, en biophysique et en biochimie. Le principal objectif de la recherche dans son laboratoire est de relever l’un des principaux défis des sciences biomédicales actuelles, à savoir de mieux comprendre la relation entre la structure et la fonction de l’ARN, en vue d’exploiter le potentiel de l’ARN pour les applications nanotechnologiques et biomédicales. Ses projets de recherche actuels visent à faire progresser les connaissances dans deux domaines principaux : 1) les études structurales, fonctionnelles et d’ingénierie d’ARN fonctionnels, y compris les ribozymes et les virus à ARN et 2) les études fonctionnelles et structurales de la maturation des microARN associés au cancer et à la maladie de Parkinson.

Catherine Martel, Ph.D.

Professeure sous octroi agrégée, Département de médecine, UdeM

Catherine Martel, Ph. D, est professeure agrégée sous octroi au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2014. En 2018, elle devient titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en lymphatiques et médecine cardiovasculaire. Depuis 2022, elle est également professeure adjointe au Lemole Center for Integrated Lymphatics Research au Lewis Katz School of Medicine de la Temple University à Philadelphie. D’abord formée en recherche sous l’égide du Dr Pierre Théroux, Catherine Martel a obtenu son doctorat en 2009 de l’Université de Montréal et a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Institut d’Immunologie du Mount Sinai School of Medicine de New York. En 2012, elle rejoint la Washington University School of Medicine à St. Louis dans le Missouri, pour y compléter ses études sur le transport du cholestérol. Pendant sa formation postdoctorale, elle obtient entre autres le prix du ATVB Junior Investigator Award for Women de l’American Heart Association (AHA). Recrutée en 2014 à l’Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal, ses travaux de recherche, financés par les IRSC, le CRSNG et la FMCC, et soutenues par des fonds d’infrastructure de la FCI, visent principalement à mieux comprendre les bases physiopathologiques sous-jacentes à l’athérosclérose, la principale cause des maladies cardiovasculaires. Avec son équipe de recherche, elle présente le concept novateur selon lequel une meilleure capacité de clairance par le réseau lymphatique diminuerait l’inflammation dans la paroi des vaisseaux sanguins et limiterait le développement de l’athérosclérose et de ses conséquences cliniques graves. Son expertise unique alliant la cardiologie et l’immunologie fait d’elle une examinatrice sollicitée dans les comités d’évaluation d’organismes subventionnaires au Canada et ailleurs dans le monde, comme en France, en Pologne ou en Nouvelle-Zélande. Elle a présidé, co-présidé ou participé à titre d’organisatrice à plusieurs événements nationaux ou internationaux. En moins de 10 ans, elle a formé plus de 30 étudiants et stagiaires postdoctoraux et participé à près d’une vingtaine de comités de parrainage ou d’évaluation de mémoires et thèses.

Francine Ducharme, M.D. M.Sc.

Pédiatre, Épidémiologiste clinique, Professeure titulaire, Départements de pédiatrie et de médecine sociale et préventive, UdeM

Dre Ducharme est professeure titulaire aux départements de pédiatrie et de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est pédiatre, épidémiologiste clinique et responsable de la clinique d’asthme au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Elle a une carrière productive en tant que médecin pour soigner les enfants asthmatiques, en tant que professeur, mentor de recherche et chercheur.

Son programme de recherche, qui a reçu des subventions de recherche interrompues de plus de $30,000,000 depuis 1990, vise à améliorer la qualité de vie des enfants asthmatiques en améliorant leur diagnostic, prise en charge, et devenir à long-terme.  Elle a développé de multiples instruments spécifiques aux enfants, des interventions éducatives et pharmacologiques, des revues systématiques et a grandement contribué à disséminer les lignes directrices basées sur les données probantes.  Elle a publié plus de 225 articles revus par des comités de pairs (incluant le NEJM, Lancet, JAMA, BMJ) et de nombreux éditoriaux et donné plus de 225 présentations à titre d’experte invitée en Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient et Australie. Elle a formé de nombreux scientifiques et médecins, dont beaucoup détiennent des postes universitaires à travers le monde. Elle a reçu de nombreux prix de carrière pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins des enfants asthmatiques. En effet, les résultats de recherche du Dre Ducharme ont contribué à modifier les lignes directrices à travers le monde.

Après avoir été co-auteure des lignes directrices canadiennes pour le traitement de l’asthme chez l’enfant et chez l’adulte dans les dernières 20 années et plusieurs autres lignes directrices provinciales, nationales et internationales, elle siège présentement sur le Comité Scientifique du Global Initiative for Asthma (GINA).